LA THERAPIE BREVE

La Thérapie Brève Systémique Stratégique est une approche thérapeutique qui aide à résoudre les problèmes de façon active, elle replace le patient au coeur du système dans lequel il évolue.
Le travail thérapeutique sera concret: le thérapeute va chercher avec le patient comment se manifeste le problème dans l'ici et maintenant.
A travers un dialogue avec le patient (et non pas une écoute passive), le psychologue tente de comprendre ce qui le fait souffrir et comment ces situations sources de souffrance ont tendance à se reproduire. 
La Thérapie Brève va aller chercher chez le patient ses ressources pour faire changer les choses. Le patient va donc être acteur de son changement, avec l'aide de son thérapeute, et se mobiliser à travers différents "tâches".  ​
 
Une question qu'on se pose fréquemment quand on parle de thérapie brève, c'est "ça dure combien de temps?" 
On pourrait dire que le nombre de séances en thérapie brève varie en moyenne de 3 à 10.  Mais dans la pratique il serait plus correct et réaliste de dire "en fonction du patient, de sa demande, de ce que lui souhaite". L'important n'est en effet pas tant la durée de la thérapie que la qualité de la relation thérapeutique et ce qui peut émerger au sein de cette relation. Le patient reste à tout moment maître de sa thérapie, lui seul décidant d'arrêter ou de continuer les séances.
Recherche